TEST VMA

La VMA, c’est quoi ?

La consommation d’oxygène varie en fonction de l’intensité de l’effort. Cette consommation d’oxygène ne peut pas augmenter à l’infini.

L’intensité de l'effort au delà de laquelle la consommation ne progresse plus varie d’un individu à l’autre. L’individu atteint alors sa consommation maximale d’O2, c’est la fameuse VO2max !

En course à pied, cette VO2 max est associée à une vitesse de course appelée la vitesse maximale aérobie (VMA).
La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène.

Bon à savoir

  • L’effort à cette vitesse peut au mieux être maintenu quelques minutes, pas davantage, entre 2 et 6 minutes.
  • Plus votre objectif nécessitera un effort long, plus vous devrez ménager votre monture ! Traduction : alors que vous pourrez solliciter entre 78% et  90% de votre VMA sur un 10 Km, vous ne devriez pas aller au delà d'une fourchette comprise entre 72% et  84% pour un marathon !

Pourquoi est-il indispensable de connaître sa VMA ?

En bateau, pour définir un cap, il est indispensable de connaître son point de départ et son point d’arrivée.

Pour un coureur et son coach, c’est la même chose !

Votre programme d’entraînement doit tenir compte de votre objectif (10 Km, Semi-marathon, marathon…) mais aussi de votre capacité physique initiale.

Pour cela, une connaissance précise de votre VMA est essentielle pour permettre à votre coach de déterminer le plus précisément possible votre programme d’entrainement. C’est l’objectif du TEST VAMEVAL que votre coach vous proposera d’effectuer.

Mauvaise nouvelle : en moyenne un individu perd 0,8% de sa VMA chaque année à partir de 40 ans. Bonne nouvelle : on considère qu’avec l’entraînement, la VO2 max du sédentaire (et donc sa VMA) peut être améliorée de 15% à 25 %. Conclusion, en théorie (et avec de l’entraînement) on peut conserver sa VMA de "jeune homme" jusqu’à 70 ans !

 

Comment l’entraînement peut-il améliorer ma VMA ?

Pas de fractionné, pas de progrès  : dans votre programme d’entraînement, les séances dites de fractionné, basées sur l’alternance d’accélérations et de récupérations, ont pour objectif de solliciter votre système aérobie à son niveau maximal.

La répétition des séances de fractionné va faire progresser votre VMA en augmentant la quantité d’oxygène pouvant être absorbée par votre organisme.

Cela vous permettra d’améliorer votre capacité à transformer plus de glucose en glycogène qui est le carburant que vous consommez pendant votre effort.

Les efforts se font à des allures de courses qui varient en fonction de la distance parcourue à chaque accélération ; dans tous les cas, l’objectif est de travailler à une fréquence cardiaque proche de votre maximum (FCM).

Votre coach a reçu une formation professionnelle pour concevoir des plans d’entraînement personnalisés qui vous permettront de progresser significativement sans prendre de risque de blessure.


 

VOUS ÊTES
C O A C H


Rejoignez-nous

Offre Spéciale Lancement :
6   M O I S
G R A T U I T S
pour tous les coachs !


Découvrez l'offre
http://www.enduranceshop.com

 

Cette zone n'est pas accessible en DEMO. Pour toute information contact@jechercheuncoach.fr

 

Cette action est impossible avec le compte DEMO. Pour toute information contact@jechercheuncoach.fr